Organisation

Commission administrative (CA)

La CA est composée de manière paritaire et compte au maximum quatre personnes représentant les employées et employés, et quatre autres représentant les employeurs. Les employeurs affiliés par convention doivent être pris en compte comme il se doit. Les représentantes et représentants du personnel salarié sont élus par l’assemblée des délégués, alors que les personnes représentant les employeurs sont élues par le Conseil-exécutif. Le mandat a une durée de quatre ans et commence le 1er août. La réélection est admise. Lorsqu’un membre démissionne durant son mandat, une personne doit être élue pour le remplacer pour la durée restante. La présidence alterne tous les deux ans entre la représentation du personnel salarié et celle des employeurs.

 

La CA assume la direction générale. Il lui incombe les tâches, attributions et responsabilités qui relèvent de l’organe paritaire selon la législation fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité. La CA a la compétence d’instituer des comités dont les membres ne doivent pas forcément faire partie de la CA. Les comités permanents sont le Comité pour les placements et l’Audit Committee.

 

Pour le mandat allant du 1er août 2021 au 31 juillet 2025, les personnes suivantes font partie de la CA :

 

 

Représentante et représentants des employeurs
-Schwander Hansjürg, lic. rer. pol., Tschugg (vice-président du 1er août 2021 au 31 juillet 2023)
-Engel Gerhard, secrétaire général Direction des finances du canton de Berne, Langenthal
-Gurtner Hansjörg, dipl. féd. gérant de caisses de pension, Meikirch
-Windhövel Kerstin, prof., directrice Wincon GmbH, Berne

 

Représentante et représentants du personnel salarié
-Wacker Stefan, enseignant d’école primaire, Obersteckholz (président du 1er août 2021 au 31 juillet 2023)
-Fischer Martin, enseignant de gymnase, Leissigen
-Gasser Peter, enseignant d’école secondaire, Bévilard (jusqu’au 31 juillet 2022)
-Robert Christian, enseignant d’école secondaire, Berne (dès le 1er août 2022)
-Peyer Esther, enseignante d’économie sociale, Berne

 

Comité de placements (CP)

Le CP est constitué paritairement et comprend quatre membres de la Commission admi-nistrative (CA). D'autres collaborateurs et des spécialistes externes peuvent être consultés pour l'analyse et le conseil en matière de placements importants. Le président et le vice-président du CP sont nommés par la CA. La durée du mandat correspond à celle de la CA. Le directeur ainsi que le responsable des placements de capitaux participent aux réunions avec voix consultative.

Le CP vérifie le respect du concept des placements, de la stratégie des placements ainsi que l'application du règlement des placements et évalue en permanence la situation des placements. Le CP prépare des décisions de placement à l'intention de la CA et attribue les mandats de gestion de fortune internes et externes.

Pour la durée du mandat du 1er août 2021 - 31 juillet 2025, les personnes suivantes sont représentées au CP :

Représentants du canton 

-Gurtner Hansjörg, gérant de caisse de pension avec diplôme fédéral, Meikirch 
 (Vice-président dès le 1er août 2021 - 31 juillet 2025)
-Schwander Hansjürg, licencié en sciences économiques, Tschugg 

Représentants des employés

-Fischer Martin, professeur de lycée, Leissigen 
 (Président dès le 1er août 2021 - 31 juillet 2025)
-Peyer Esther, enseignant pour l'économie et la société, Berne 

Audit Committee (AC)

 

L’AC est composé de manière paritaire et comprend quatre membres de la Commission administrative (CA). Les membres sont élus par la CA. L’AC se constitue lui-même. Il désigne la présidence en son sein. La durée du mandat est la même que celle de la CA. La direction et la direction adjointe assiste aux séances avec une voix consultative. D’autres membres du personnel ou des spécialistes externes sont sollicités au cas par cas.

L’AC assume des tâches ayant trait aux rapports sur l’état des finances et à la gestion des risques au moyen du système de contrôle interne (SCI). Il vérifie le respect des directives de la « Corporate Governance » et des lois et règlements. L’AC propose l’élection de l’organe de révision et évalue son travail.

Pour le mandat allant du 1er août 2021 au 31 juillet 2025, les personnes suivantes font partie de l’AC :

Représentante et représentant des employeurs
-Windhövel Kerstin, prof., directrice Wincon GmbH, Berne (présidente du 1er août 2021 au 31 juillet 2023)
-Engel Gerhard, secrétaire général Direction des finances du canton de Berne, Langenthal

Représentants du personnel salarié
-Wacker Stefan, enseignant d‘école primaire, Obersteckholz (vice-président du 1er août 2022 au 31 juillet 2023)
-Gasser Peter, enseignant d’école secondaire, Bévilard (jusqu’au 31 juillet 2022) 
-Robert Christian, enseignant d’école secondaire, Berne (dès le 1er août 2022)

 

Assemblée des délégués (AD)

Le nombre de membres de l'AD et l'élection des délégués se conforment au Règlement de l'élection des délégués. La durée du mandat est de quatre ans, débute le 1er août et s'achève le 31 juillet. Des réélections sont admises. Le mandat des délégués et des membres du comité élus selon le règlement du 1er janvier 2016 se termine exceptionnellement le 31 décembre 2020. Le mandat des délégués et des membres du comité élus selon le règlement du 1er janvier 2020 débute le 1er janvier 2021 et se termine le 31 juillet 2024.


L'AD régit le nombre de ses membres, le mode d'élection pour l'AD et l'organisation de celle-ci dans un règlement. Ce règlement est soumis à l'approbation de la commission administrative.

Vous trouverez la liste des délégués élus pour la durée du mandat du 1er janvier 2021 au 31 juillet 2024 sous le lien "Assemblée des délégués". 

L'AD élit les représentants des salariés à la Commission administrative et jouit d'un droit de proposition pour toutes les affaires de la CACEB.

Bureau de l'assemblée des délégués (Bureau de l'AD)

Le bureau de l'AD se compose du président/de la présidente, du vice-président/de la vice-présidente, du secrétaire/de la secrétaire élus par l'AD, ainsi que des présidents/des présidentes des cercles électoraux. Le président/la présidente et le vice-président/la vice-présidente du bureau de l'AD doivent être des délégués assurés actifs. Le ou la secrétaire ne doit pas nécessairement être un délégué.

Président: 
Jobé Alain, Bévilard

Vice-présidente:  
Stofer Beatrice, Heimiswil

Secrétaire:   
Ares Eunice, Berne

Direction

Les membres de la Direction sont responsables du bon fonctionnement et de la conformité légale de la CACEB ainsi que de la réalisation des objectifs d'entreprise.

Les membres de la Direction sont:

Keller Thomas
Directeur

Laterali Olivier
Responsable de prévoyance

Tillmann Theodor
Responsable des placements de capitaux

 

Expert pour la prévoyance professionnelle

L'expert pour la prévoyance professionnelle contrôle périodiquement la sécurité de la CACEB, ainsi que la conformité légale des Conditions règlementaires concernant les prestations et le financement. Il conseille la Commission administrative et le directeur.

Expert pour la prévoyance professionnelle de la CACEB est Prevanto SA, Zurich.

Organe de révision

PricewaterhouseCoopers AG, Berne, est responsable de l'examen annuel de la direction, de la comptabilité et des investissements de la fortune de la CACEB.