Organisation

Commission administrative (CA)

La CA est composée de manière paritaire et elle est constituée de quatre membres repré-sentants des employés et quatre membres représentants de l'employeur au maximum. Les employeurs affiliés contractuellement sont pris en considération de manière équitable. Les représentants des employés sont élus par l'assemblée des délégués. Le Conseil-exécutif nomme les représentants de l'employeur. La durée du mandat est de quatre ans et elle commence le 1er août. Les réélections sont autorisées. Si un membre se retire en cours de mandat, un remplaçant sera nommé pour le solde du mandat. Le mandat de président alterne tous les deux ans entre la représentation des employés et la représenta-tion du canton.
La CA assure la direction générale. Il lui incombe les tâches, les attributions et les respon-sabilités revenant à l'organe paritaire en vertu de la législation fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité. La CA est autorisée à constituer des co-mités dont les membres ne doivent pas appartenir à la CA. Les comités permanents sont le comité de placements et l'Audit Committee.
Pour la durée du mandat du 1er août 2021 - 31 juillet 2025, les personnes suivantes sont représentées à la CA :

Représentants du canton
 
-Schwander Hansjürg, licencié en sciences économiques, Tschugg (Vice-président 1er août 2021 - 31 juillet 2023)
-Engel Gerhard, secrétaire général de la Direction des finances du canton de Berne, Langenthal
-Gurtner Hansjörg, gérant de caisse de pension avec diplôme fédéral, Meikirch
-Windhövel Kerstin, Prof. Dr., Directrice générale Wincon GmbH, Berne

Représentants des employés 

-Wacker Stefan, enseignant à l'école primaire, Obersteckholz (Président 1er août 2021 - 31 juillet 2023)
-Fischer Martin, professeur de lycée, Leissigen 
-Gasser Peter, enseignant à l'école sécondaire, Bévilard
-Peyer Esther, enseignant pour l'économie et la société, Berne

Comité de placements (CP)

Le CP est constitué paritairement et comprend quatre membres de la Commission admi-nistrative (CA). D'autres collaborateurs et des spécialistes externes peuvent être consultés pour l'analyse et le conseil en matière de placements importants. Le président et le vice-président du CP sont nommés par la CA. La durée du mandat correspond à celle de la CA. Le directeur ainsi que le responsable des placements de capitaux participent aux réunions avec voix consultative.

Le CP vérifie le respect du concept des placements, de la stratégie des placements ainsi que l'application du règlement des placements et évalue en permanence la situation des placements. Le CP prépare des décisions de placement à l'intention de la CA et attribue les mandats de gestion de fortune internes et externes.

Pour la durée du mandat du 1er août 2021 - 31 juillet 2025, les personnes suivantes sont représentées au CP :

Représentants du canton 

-Gurtner Hansjörg, gérant de caisse de pension avec diplôme fédéral, Meikirch 
 (Vice-président dès le 1er août 2021 - 31 juillet 2025)
-Schwander Hansjürg, licencié en sciences économiques, Tschugg 

Représentants des employés

-Fischer Martin, professeur de lycée, Leissigen 
 (Président dès le 1er août 2021 - 31 juillet 2025)
-Peyer Esther, enseignant pour l'économie et la société, Berne 

Audit Committee (AC)

 

L'AC est composé de manière paritaire et comprend quatre membres de la Commission administrative (CA). Les membres sont nommés par la CA. L'AC se constitue lui-même. Il élit en son sein son président et son vice-président. La durée du mandat correspond à celle de la CA. Le directeur et le directeur adjoint assistent aux réunions avec voix consultative. Il est fait appel à d'autres collaborateurs ou spécialistes extérieurs au cas par cas.

L'AC assume des activités de contrôle dans les domaines du "reporting" sur le contrôle des finances et de la gestion des risques grâce au système de contrôle interne (SCI/IKS). L'AC vérifie le respect des directives, de la "Corporate Governance" et des lois et règlements. L'AC propose l'élection de l'organe de révision et évalue son travail.

Pour la durée du mandat du 1er août 2021 - 31 juillet 2025, les personnes suivantes sont représentées à l'AC :

Représentants du canton

-Windhövel Kerstin, Prof. Dr., Directrice générale Wincon GmbH, Berne
(Présidente dès le 1er août 2021 - 31 juillet 2023)
-Engel Gerhard, secrétaire général de la Direction des finances du canton de Berne,Langenthall


Représentants des employés 

-Wacker Stefan, enseignant à l'école primaire, Obersteckholz
-Gasser Peter, enseignant à l'école secondaire, Bévilard
(Vice-président dès le 1er août 2021 - 31 juillet 2022)


 

Assemblée des délégués (AD)

Le nombre de membres de l'AD et l'élection des délégués se conforment au Règlement de l'élection des délégués. La durée du mandat est de quatre ans, débute le 1er août et s'achève le 31 juillet. Des réélections sont admises. Le mandat des délégués et des membres du comité élus selon le règlement du 1er janvier 2016 se termine exceptionnellement le 31 décembre 2020. Le mandat des délégués et des membres du comité élus selon le règlement du 1er janvier 2020 débute le 1er janvier 2021 et se termine le 31 juillet 2024.

L'AD régit le nombre de ses membres, le mode d'élection pour l'AD et l'organi-sation de celle-ci dans un règlement. Ce règlement est soumis à l'approbation de la commission administrative.

Vous trouverez la liste des délégués élus pour la durée du mandat du 1er jan-vier 2021 au 31 juillet 2024 sous le lien "Assemblée des délégués".

L'AD élit les représentants des salariés à la Commission administrative et jouit d'un droit de proposition pour toutes les affaires de la CACEB.

Bureau de l'assemblée des délégués (Bureau de l'AD)

Le bureau de l'AD se compose du président/de la présidente, du vice-président/de la vice-présidente, du secrétaire/de la secrétaire élus par l'AD, ainsi que des présidents/des présidentes des cercles électoraux. Le prési-dent/la présidente et le vice-président/la vice-présidente du bureau de l'AD doivent être des délégués assurés actifs. Le ou la secrétaire ne doit pas néces-sairement être un délégué.

Président :

Jobé Alain, Bévilard 

Vice-présidente :

Stofer Beatrice, Heimiswil

Secrétaire :

Hostettler Hermann, Lanzenhäusern

 

 

Direction

Les membres de la Direction sont responsables du bon fonctionnement et de la conformité légale de la CACEB ainsi que de la réalisation des objectifs d'entreprise.

Les membres de la Direction sont:

Keller Thomas
Directeur

Laterali Olivier
Responsable de prévoyance

Tillmann Theodor
Responsable des placements de capitaux

 

Expert pour la prévoyance professionnelle

L'expert pour la prévoyance professionnelle contrôle périodiquement la sécurité de la CACEB, ainsi que la conformité légale des Conditions règlementaires concernant les prestations et le financement. Il conseille la Commission administrative et le directeur.

Expert pour la prévoyance professionnelle de la CACEB est Prevanto SA, Zurich.

Organe de révision

PricewaterhouseCoopers AG, Berne, est responsable de l'examen annuel de la direction, de la comptabilité et des investissements de la fortune de la CACEB.