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Organisation

Commission administrative (CA)

La CA est composée de manière paritaire et elle est constituée de quatre membres représentants des employés et quatre membres représentants de l'employeur au maximum. Les employeurs affiliés contractuellement sont pris en considération de manière équitable. Les représentants des employés sont élus par l'assemblée des délégués. Le Conseil-exécutif nomme les représentants de l'employeur. La durée du mandat est de quatre ans et elle commence le 1er août. Les réélections sont autorisées. Si un membre se retire en cours de mandat, un remplaçant sera nommé pour le solde du mandat. Le mandat de président alterne tous les deux ans entre la représentation des employés et la représentation du canton.
La CA assure la direction générale. Il lui incombe les tâches, les attributions et les responsabilités revenant à l'organe paritaire en vertu de la législation fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité. La CA est autorisé à constituer des comités dont les membres ne doivent pas appartenir à la CA. Les comités permanents sont le comité de placements et l'Audit Committee.
Pour la durée du mandat du 1er août 2017 - 31 juillet 2021, les personnes suivantes sont représentées à la CA:

Représentants du canton

Engel Gerhard, secrétaire général de la Direction des finances du canton de Berne, 4900 Langenthal
Schwander Hansjürg, licencié en sciences économiques, 3233 Tschugg (Vice-président 1er août 2018 - 31 juillet 2019)
Walser Siegfried, docteur en sciences économiques, conseiller d'entreprise, 3286 Montilier
Windhövel Kerstin, Prof. Dr., responsable du centre de compétence pour les questions de prévoyance de la haute école spécialisée Kalaidos et conseillère indépendante au-près de caisses de pension, 3018 Berne

Représentants des employés

Hachen Gertrud, enseignante en arts appliqués, 3622 Homberg s/Thoune (Présidente 1er août 2017 - 31 juillet 2019)
Fischer Martin, professeur de lycée, 3706 Leissigen
Gasser Peter, enseignant à l'école supérieure de commerce, 2735 Bévilard
Wacker Stefan, enseignant à l'école primaire, 4924 Obersteckholz

Comité de placements (CP)

Le CP est constitué paritairement et comprend quatre membres de la Commission administrative (CA). D'autres collaborateurs et des spécialistes externes peuvent être consultés pour l'analyse et le conseil en matière de placements importants. Le président et le vice-président du CP sont nommés par la CA. La durée du mandat correspond à celle de la CA. Le directeur ainsi que le responsable des placements de capitaux participent aux réunions avec voix consultative.

Le CP vérifie le respect du concept des placements, de la stratégie des placements ainsi que l'application du règlement des placements et évalue en permanence la situation des placements. Le CP prépare des décisions de placement à l'intention de la CA et attribue les mandats de gestion de fortune internes et externes.

Pour la durée du mandat du 1er août 2017 - 31 juillet 2021, les personnes suivantes sont représentées au CP:

Représentants du canton


Walser Siegfried, docteur en sciences économiques, conseiller d'entreprise,
3286 Montilier (Président 1er août 2017 - 31 juillet 2021)
Schwander Hansjürg, licencié en sciences économiques, 3233 Tschugg,

Représentants des employés


Fischer Martin, professeur de lycée, 3706 Leissigen
(Vice-président 1er août 2017 - 31 juillet 2021)

Gasser Peter, enseignant à l'école supérieure de commerce, 2735 Bévilard

Audit Committee (AC)

l'AC est composé de manière paritaire et comprend quatre membres de la Commission administrative (CA). Les membres sont nommés par la CA. L'AC se constitue lui-même. Il élit en son sein son président et son vice-président. La durée du mandat correspond à celle de la CA. Le directeur participe aux réunions avec voix consultative. Il est fait appel à d'autres collaborateurs ou spécialistes extérieurs au cas par cas.

L'AC assume des activités de contrôle dans les domaines du "reporting" sur le contrôle des finances et de la gestion des risques grâce au système de contrôle interne (SCI/IKS). L'AC vérifie le respect des directives, de la "Corporate Governance" et des lois et règlements. L'AC propose l'élection de l'organe de révision et évalue son travail.

Pour la durée du mandat du 1er août 2017 - 31 juillet 2021, les personnes suivantes sont représentées à l'AC:

Représentants du canton

 

Engel Gerhard, secrétaire général de la Direction des finances du canton de Berne, 4900 Langenthal

(Vice-président 1er août 2017 - 31 juillet 2019)

Windhövel Kerstin, Prof. Dr., responsable du centre de compétence pour les questions de prévoyance de la haute école spécialisée Kalaidos et conseillère indépendante auprès de caisses de pension, 3018 Berne

Représentants des employés

 
Hachen Gertrud, enseignante en arts appliqués, 3622 Homberg s/Thoune

Wacker Stefan, enseignant à l'école primaire, 4924 Obersteckholz
(Président 1er août 2017 - 31 juillet 2019)

 

Assemblée des délégués (AD)

Le nombre de membres de l'AD et l'élection des délégués se conforment au Règlement pour l'élection des délégués de la Caisse d'assurance du corps enseignant bernois (READ-CACEB). La durée du mandat est de quatre ans, débute le 1er août et s'achève le 31 juillet. Des réélections sont admises.

L'AD régit le nombre de ses membres, le mode d'élection pour l'AD et l'organisation de celle-ci dans un règlement. Ce règlement est soumis à l'approbation de la commission administrative.

Vous trouverez la liste des délégués élus pour la durée du mandat du 1er août 2016 au 31 juillet 2020 sous le lien "Assemblée des délégués".

L'AD élit les représentants des salariés à la Commission administrative et jouit d'un droit de proposition pour toutes les affaires de la CACEB.

Bureau de l'assemblée des délégués (Bureau de l'AD)

Le bureau de l'AD se compose du président, du vice-président, du secrétaire élus par l'AD, ainsi que des présidents des cercles électoraux. Le président et le vice-président du bureau de l'AD doivent être des délégués assurés actifs. Le secrétaire ne doit pas nécessairement être un délégué.

Président:


Hostettler Hermann, Lanzenhäusern

Vice-président:

 
Jobé Alain, Bévilard

Secrétaire:

  
Manco Philipp, Bern

 

 

Direction

Les membres de la Direction sont responsables du bon fonctionnement et de la conformité légale de la CACEB ainsi que de la réalisation des objectifs d'entreprise.

Les membres de la Direction sont:

Keller Thomas
Directeur

vacant
Responsable de prévoyance

Theodor Tillmann
Responsable des placements de capitaux

 

Expert pour la prévoyance professionnelle

L'expert pour la prévoyance professionnelle contrôle périodiquement la sécurité de la CACEB, ainsi que la conformité légale des Conditions règlementaires concernant les prestations et le financement. Il conseille la Commission administrative et le directeur.

Expert pour la prévoyance professionnelle de la CACEB est Prevanto SA, Zurich.

Organe de révision

PricewaterhouseCoopers AG, Berne, est responsable de l'examen annuel de la direction, de la comptabilité et des investissements de la fortune de la CACEB.

Conseiller en placements externe

Le conseiller an placements externe soutient la CACEB dans tous les domaines de la gestion de fortune et de placements. A ce titre il assiste aux réunions de Comité de placements. Le conseiller en placements externe n'a aucun droit de disposition ou d'instruction et ne prend donc aucune décision de placement.

Conseiller en placements externe de la CACEB est PensionTools GmbH, Rüti.