Rendements des placements 2018 et rémunération des Capitaux-épargnes

11. janvier 2019

La CACEB jette un regard rétrospectif sur une année boursière exigeante, caractérisée par de plus importantes fluctuations sur les marchés financiers. En conséquence, la majorité des catégories de placements a clôturé l'année sur des rendements négatifs. Dans cet environnement difficile, les caisses de prévoyance sont aussi confrontées à des rendements négatifs. Pour la CACEB, c’est un rendement négatif de -3.8% qui en a résulté.

S’appuyant sur ce résultat, la Commission administrative a décidé que les Capitaux-épargne ainsi que les comptes complémentaires "Rachat de la retraite anticipée" et "Rachat de la rente transitoire" seront rémunérés à 1% au 31 décembre 2018.

La Commission administrative a en outre décidé que les Capitaux-épargne ainsi que les comptes complémentaires "Rachat de la retraite anticipée" et "Rachat de la rente transitoire" seront rémunérés à 1% pour des mutations inférieures à un an. 

Les rentes de vieillesse, de même que les rentes d'invalidité et de survivants supérieures au minimum LPP ne seront pas adaptées au renchérissement, en raison du résultat des placements pour l'année 2018 et de la sous-couverture persistante. 

Les rendements négatifs des placements ainsi que les coûts pour le versement des intérêts des Capitaux-épargne impactent également le degré de couverture de la CACEB. Celui-ci baissera probablement de 94.7% l'année précédente à tout juste 90%.

Il convient de prendre en compte que ces chiffres de l'année 2018 sont basés sur des calculs internes et n’ont pas encore été vérifiés.