CACEB-placements : certification ESG obtenue avec succès en 2020

03. décembre 2020

La Caisse d’assurance du corps enseignant bernois (CACEB) a soumis son portefeuille de titres à l’examen de durabilité d’une instance autonome. CSSP/yourSRI a étudié les placements en actions et en obligations de la CACEB par rapport aux critères ESG (Environnement, Social, Governance). Le compte rendu ESG englobe les résultats pour le portefeuille global, mais aussi pour les mandats de placement respectifs (actions Suisse, action Monde, actions Pays émergents, obligations CHF et obligations Monnaies étrangères) du point de vue des risques ESG, des manquements aux normes internationales et des controverses mondiales, des investissements dans des secteurs d’activité contestés mais aussi de la contribution aux objectifs de l’ONU en matière de développement durable.
L’examen de durabilité octroie le rating ESG élevé de A (où AAA = meilleure note et CCC = moins bonne note) au portefeuille global de la CACEB. De plus, aucun manquement à la politique sur les armes controversées n’a été constaté. La CACEB est donc qualifiée pour obtenir la certification de durabilité yourSRI.
Pour obtenir de plus amples informations à ce propos :  le certificat de durabilité 2020
Les résultats confirment que les principes de durabilité adoptés par la CACEB en 2015 et les étapes de la mise en œuvre qui s’y rapportent produisent leur effet et qu’un objectif intermédiaire important a été atteint.
Le Center for Social and Sustainable Products (CSSP) est une entreprise de conseil et de recherche indépendante, qui est spécialisée depuis 2009 dans l’analyse et l’évaluation des critères ESG. yourSRI, une prestation de services du CSSP, est une plateforme FinTech qui analyse quant à sa durabilité la gestion quotidienne d’actifs pour un montant de près de 15 billions d’euros. yourSRI regroupe des données financières conventionnelles et des données climatiques/ESG afin de déterminer sur cette base les indicateurs ESG et climatiques d’un portefeuille de placements, de fonds ou d’ETF et de permettre ainsi les processus de compte rendu correspondants. En octobre 2018, l’ONU a évalué la plateforme yourSRI comme étant l’une des meilleures solutions ESG, monitoring et risque climatique.