Rendement des placements 2020 et rémunération des capitaux-épargnes

11. janvier 2021

L’année passée a été marqué par la pandémie mondiale. Les effets négatifs du coronavirus au printemps ont conduit à d'importantes baisses sur les marchés financiers. Il est donc d’autant plus réjouissant que, malgré la situation tendue, la CACEB ait pu réaliser un rendement de 4,9 % sur la fortune dont elle assure la gestion. Le résultat positif s’explique surtout par les valeurs boursières et les actions de PME, en Suisse et à l’étranger, qui ont connu une évolution favorable.
Compte tenu de ce résultat, la Commission administrative a décidé de fixer au 31 décembre 2020 un taux d'intérêt de 2,0 % pour l’année 2020 sur les avoirs d'épargne et les comptes d'épargne supplémentaires "Retraite anticipée" et "Rente transitoire". 
En outre, la Commission administrative a décidé de rémunérer à 1,0 % en 2021 les avoirs d'épargne et les comptes d'épargne supplémentaires "Retraite anticipée" et "Rente transitoire" en cas de mutations inférieures à une année.
En raison du découvert persistant, les rentes de vieillesse et les rentes de survivants et d'invalidité dépassant le minimum LPP ne seront pas adaptées au renchérissement.
Le degré de couverture devrait passer de 96,0 % au 31 décembre 2019 à environ 97 % au 31 décembre 2020. Cela comprend la constitution d’une provision technique pour une future réduction du taux d'intérêt technique.
Il convient de noter que les chiffres pour 2020 sont basés sur des calculs internes et n'ont pas encore été révisés.