Rapport annuel 2021

01. avril 2022

La CACEB a clôturé l’exercice écoulé avec un très bon résultat. Le rendement réalisé sur les placements a atteint 7,9 %. 

Le rendement des placements de la CACEB au cours du dernier exercice, de 7,9 %, a dépassé de 0,3 % son propre benchmark. Après un excellent premier semestre, le doute planait au sujet de la manière dont les marchés des actions évolueraient. À partir d’août, on a assisté à une forte correction sur les bourses mais, finalement, un résultat annuel très réjouissant a été enregistré par rapport aux autres années.  


Selon la loi sur les caisses de pension, la CACEB devra afficher un taux de couverture de 100 % d’ici la fin 2034. Grâce à son bon résultat annuel, elle a fait un pas de plus en direction de la capitalisation complète. Le taux de couverture global a de ce fait grimpé de 97,2 % à 98,4 %. L’objectif du plan de financement fin 2021 s’élevait à 93,0 %.  

Le bon résultat a permis de rémunérer les avoirs d’épargne pour 2021 au taux de 2,75 %. Au cours de ces cinq dernières années, les avoirs de vieillesse des actifs ont été rémunérés au taux moyen de 2,2 %.  

Les provisions techniques pour une éventuelle réduction future du taux d’intérêt technique ont pu être adaptées, passant ainsi de 1,75 % (année précédente) à 1,25 %. Le taux d’intérêt pour l’évaluation des prestations de rentes en cours (taux d’intérêt technique) est de 2 % et reste donc inchangé.

La CACEB compte actuellement près de 28 000 clientes et clients.  
Le CACEB publie son rapport de gestion uniquement sur son site Internet. Nous économisons ainsi des ressources. Vous trouverez le rapport de gestion comme d'habitude sous www.blvk.ch/fr-ch/descriptif/rapport-annuel.