Autorité bernoise de surveillance des institutions de prévoyance et des fondations (ABSPF), compétente et désignée par le canton de Berne pour surveiller ses institutions de prévoyance.

Relation de travail rémunérée par salaire mensuel.

C’est l'âge atteint lors d'une mise à la retraite entre 58 et 70 ans. La retraite ordinaire est fixée à 65 ans dans le RPst-CACEB

Différence entre l'année de calendrier en cours et l'année de naissance.

L'alpha est la désignation pour le rendement excédentaire d’un placement en excluant les risques. L'alpha indique de combien le rendement du placement se trouve au-dessus de l'indice de référence (Benchmark).

Un apport volontaire permet à la personne assurée d’améliorer les prestations personnelles de prévoyance. Un apport volontaire peut être effectué jusqu’à la survenance d’un cas de prestation.

Organisation d'un portfolio selon les différents types de placements, actions, obligations, papiers-valeurs de marché financier, etc. avec des répartitions supplémentaires selon des critères géographiques et monétaires.

Obligation de verser les cotisations prévues par le règlement. Par la cotisation, on entend généralement un montant périodique, c'est-à-dire une cotisation mensuelle.

voir "expectatives"

Les autorités de surveillance vérifient que les institutions de prévoyance respectent les prescriptions légales. La CACEB est soumise à la surveillance de lAutorité bernoise de surveillance des institutions de prévoyance et des fondations (ABSPF).  Celle-ci peut édicter des directives, notamment en matière de gestion de patrimoine. Elle peut également réceptionner des plaintes de destinataires si les organes de l’institution de prévoyance agissent de manière arbitraire.

Dans la primauté de cotisations, c’est le total des bonifications de vieillesse accumulées y compris les prestations de libre passage et les intérêts.

Dans la primauté de cotisations, c’est le total des bonifications de vieillesse accumulées et futures y compris les prestations de libre passage et les intérêts. L’avoir de vieillesse projeté correspond au capital d'épargne prévisionnellement disponible  à l'âge de la retraite.

Portefeuille de comparaison décidé entre investisseurs et gestionnaires de fortune qui sert de base  pour mesurer le risque et le succès des placements du directeur de portefeuille. Il a une dimension indicative. Un portefeuille d'indice de référence devrait être diversifié, réalisable, bien observable et soumis à des coûts de transactions bas. Il est souvent convenu d’utiliser un indice officiellement disponible comme indice de référence. Un indice d’un marché particulier peut également servir d'indice de référence pour une certaine catégorie de placements et il mesure le succès du placement.

Critère visant l'évaluation de la « sensitivité » (volatilité possible) d'une action et/ou d'un portefeuille par rapport au marché global. Un bêta de 0.5 signifie par exemple qu'une augmentation du marché de 10% en moyenne à long terme induira une hausse de cours de 5% pour l'action en question. Si le bêta est plus grand que 1, on s'attend à ce que l'action varie plus fortement que le marché global. Des actions avec un bêta plus petit que 1 ont un plus faible risque que le marché global. Les actions avec un bêta plus grand que 1 ont ainsi un plus grand risque que le marché global.

Par le bilan technique d’assurance, on constate si la fortune d'une caisse suffit conformément au bilan comptable avec les cotisations et intérêts à attendre, pour pouvoir assumer, à côté des autres obligations (service des dettes et constitution de réserves), les nouvelles obligations d'assurance normalement échues au 31.12. de l’année.

Les bonifications de vieillesse sont la partie des cotisations qui est épargnée. La valeur des bonifications de vieillesse (cotisations d’épargne) dépend de l’âge et du plan de prévoyance. Elle est exprimée en pour cent du salaire assuré.

syn. "Caisse de retraite". Désignation d’une institution versant des prestations récurrentes (pensions). De nos jours, expression courante pour désigner une institution de prévoyance.

voir "Caisse de pensions (CP)"

Par la capacité de risque d'une institution de prévoyance, on entend sa capacité d’accepter des risques (surtout des risques d'investissement). Un critère important doit être considéré à côté de la capacité subjective de risque, c’est le degré de couverture. Plus le degré de couverture est élevé, plus des fluctuations des rendements de placements peuvent être supportées facilement. Les actions ont des fluctuations de rendement plus élevées, en comparaison des papiers-valeurs à revenu fixe. Une part d'actions plus élevée n'est donc raisonnable qu'avec un degré de couverture suffisamment élevé. La CACEB bénéficie d’une garantie de l'État. Elle peut déroger par conséquent aux principes mentionnés ci-dessus et choisir une stratégie de placements plus profitable.

Le capital nécessaire au financement des prestations.

Le capital de prévoyance correspond aux cotisations d’épargne, en plus des prestations de libre passage d’anciennes institutions de prévoyance et des apports volontaires versées par la personne assurée.

C’est la valeur marchande d'une entreprise. Le cours de la bourse est multiplié avec le nombre de toutes les actions émises.

Système de financement, pour lequel un degré de couverture d'au moins 100% est visé.

Système de financement, pour lequel un degré de couverture d'au moins 80% est visé. Différents degrés de couverture doivent être visés. Selon la LCPC, la CACEB applique ce système de financement jusqu'à ce que l'objectif d'un degré de couverture de 100% soit atteint, jusqu'à fin 2034 (transition à la capitalisation complète).

La Centrale du 2e pilier est l’organe de liaison entre les institutions de la prévoyance professionnelle (appelée aussi 2e pilier ou LPP) et les assurés. Elle a pour but d’arriver à rétablir les contacts rompus entre les assurés et les institutions. Tous les institutions de prévoyance annoncent chaque année toutes les personnes  pour lesquelles ils gèrent un compte de prévoyance.

Est également synonyme de certificat d’assurance, certificat de prestation, feuille individuelle de prestation ou d’information. Le certificat de prévoyance est un document d’information pour la personne assurée. Il contient des indications sur les attentes et obligations personnelles ainsi que leur montant exact. Le certificat de prévoyance de la CACEB est distribué chaque année à la personne assurée.

La commission d’administration est l'organe supérieur de la CACEB . Elle est constituée par moitié de représentants des employés et des employeurs (voir sous parité).

Voir sous "compte de libre passage".

Compte bloqué, servant exclusivement au maintien de la prestation de libre passage.

Le Conseil de fondation est l'organe supérieur d'une fondation. Voir aussi sous Commission d'administration

Contribution du canton de Berne lors du changement de primauté, destinée à la compensation des cotisations de solidarité manquantes en primauté des cotisations.

Mesure statistique qui mesure le lien linéaire entre deux séries de nombres (p. ex. performance d'une action et du marché). Par définition, la corrélation oscille entre +1 et -1. Une valeur de +1 signifie que l’indice et l’action se déplacent parallèlement de façon constante, tandis qu'une valeur de -1 signifie que l'indice et l'action se déplacent de façon constante en sens opposé.

Cotisation pour le financement des prestations. Elles sont constituées de cotisations d’épargne, de risque et de financement (voir RPst-CACEB ).

Les cotisations d’épargne sont la partie de la somme de cotisation qui est épargnée. Le montant des cotisations d’épargne (bonifications de vieillesse) est dépendant de l’âge et est exprimé en pour cent du salaire assuré (voir RPst-CACEB).

Cotisations pour la réalisation du plan de financement. Elles sont perçues aussi longtemps que la CACEB se trouve en sous-couverture.

Cotisations servant à financer les prestations en cas de décès ou d’invalidité ainsi que les frais d’administration.

Il y a découvert, si à la date du bilan, le capital de prévoyance nécessaire calculé selon des principes reconnus par l'expert pour la prévoyance professionnelle (capitaux de prévoyance et réserves techniques) n'est pas couvert par la fortune de prévoyance disponible.

Relations entre la fortune existante et le capital de couverture nécessaire au financement des prestations.

La même procédure est utilisée pour le calcul du degré de couverture actuariel que pour le calcul du degré de couverture économique, avec l'exception que les remises à zéro de fluctuation pour des risques d'investissement sont comptées parmi les obligations de prévoyance En outre les obligations de pension comprennent généralement un taux d'intérêt technique qui se trouve au-dessus des estimations des économistes. Le degré de couverture actuariel est par conséquent généralement plus élevé que le degré de couverture économique.

Le degré de couverture économique est la relation entre l'actif net disponible pour la couverture des obligations actuarielles vis-à-vis des valeurs marchandes (défini comme total actif moins un capital emprunté) et des obligations de prévoyance de la caisse de pensions. Le degré de couverture économique est considéré comme décisif par quelques experts pour la capacité de risque.

La somme de toutes les relations d'emploi exprimée en pour cent.

Paramètre de risque le plus connu d'une option. Le Delta mesure la dépendance de la valeur d'option par rapport à la modification de la valeur de base. Pour les « calls » le Delta se situe entre 0 et 1, pour des « puts » entre 0 et -1 pour des appels. Des options dotées d’un haut Delta suivent plus fortement les mouvements de prix de la valeur de base que des options avec un petit Delta.

Des dérivés sont des opérations à terme dont la valeur est dérivée du prix d'une valeur de base (p. ex. actions, instruments de marché financier, devises, marchandises, etc.). Il peut s'agir d'affaires fixes ou optionnelles.

Notion englobant les assurés actifs masculins et féminins ainsi que les retraités de la CACEB. Les destinataires de la CACEB sont principalement des enseignants de l’école enfantine, de l'école obligatoire ainsi que les enseignants des écoles cantonales du niveau secondaire II.

La CACEB ne donne pas de renseignements à des tiers sans procuration écrite fournie par la personne assurée.

C’est le devoir de l'assuré de donner à la caisse tous les renseignements qui sont nécessaires pour l'application correcte du règlement, comme les relations de famille, les devoirs d’entretien, d’ordre juridique ou assumés volontairement par l'assuré, état de santé, disposition à se soumettre un examen médical, etc.

Distribution du total de placements sur plusieurs lieux de placements (différentes catégories de placements, instruments de placements, pays, monnaies, branches, délais, etc. ainsi que sur différents titres particuliers et/ou sociétés ou débiteurs). Dans le marché des actions, la diversification a pour but de réduire des risques liés au titre et, au moyen d’une diversification suffisamment large, d’arriver à maîtriser la valeur du risque systématique (risque du marché).

L'engagement de capital moyen d'un prêt (obligation) est indiqué par la « duration ».

De plus grands rendements peuvent être obtenus par un engagement de capital comparativement faible au moyen des instruments dérivés, que par un investissement dans les valeurs de base. Cet effet est qualifié d'effet de levier. On nomme levier, le différentiel en pourcentage du changement de cours du dérivé et le changement de cours de la valeur de base. Plus grand est le levier, plus les profits mais aussi les pertes enregistrées sur le capital investi sont grands.

Enseignants et enseignantes du canton Berne et institutions affiliées.

Le Direction de l'instruction publique du canton de Berne et des institutions affiliées dans le secteur de l'éducation qui ont leur siège dans le canton de Berne, ou sont en relation avec celui-ci.

Dans le cadre de la LPP, la possibilité de retrait, respectivement de la mise en gage des prestations de prévoyance pour l'acquisition de la propriété immobilière sont prévues.

L’expectative est le droit à une prestation future que l’on attend de la CACEB p.e. en cas de prévoyance (retraite, décès, invalidité).

Le but d'une fondation de placements est d’administrer de façon sûre et profitable des fortunes de plusieurs institutions de prévoyance dans le cadre des dispositions légales en la matière.

Le fonds de garantie est une fondation de droit public mise en place par le Conseil fédéral. Il garantit les prestations des institutions de prévoyance en cas d’insolvabilité jusqu'à une exigence maximale légalement définie. Le fonds de garantie verse en outre des prestations aux caisses ayant une pyramide d’âges des membres défavorable.

Garantie des droits acquis. La LPP n’intervient pas pour les droits acquis par les assurés avant son entrée en vigueur.

La « Global Custody » est une vaste offre de services visant l'exploitation de grands portefeuilles de titres diversifiés dans le monde entier. Une organisation efficace et transparente de l'administration des titres doit ainsi être disponible pour des investisseurs institutionnels. Le « Global Custodian » offre entre autres les services suivants : Administration de titres et leur conservation, demandes de remboursement d'impôt à la source, rapports, comptabilité des titres, « Securities Lending ». Selon les fournisseurs, des services supplémentaires sont offerts en plus, comme l'accès électronique à des informations de dépôt et de compte.

Les hedge funds sont des fonds d’investissement qui, concernant les instruments de placement et la politique de placement, ne sont pratiquement pas soumis à des restrictions. Le but primaire des différentes stratégies est d'augmenter le capital le plus vite possible. Les hedge funds offrent la possibilité d'un rendement très élevé, mais comportent également un risque élevé d'une éventuelle perte de capital.

Impôts perçus directement à la source, p. ex. l'impôt anticipé suisse de 35 pour cent sur les revenus des capitaux. Sont également soumises à l'impôt à la source les personnes sans domicile ou séjour en Suisse qui, sur la base d'un ancien contrat de travail de droit public, reçoivent des prestations de rente d'une institution de prévoyance ayant son siège dans le canton de Berne. Pour les rentes, l'impôt à la source s'élève actuellement à 10 %. Vous recevez à la fin année un certificat sur la somme des impôts à la source versés. Le montant des impôts à la source peut être pris en considération ou récupéré dans l'Etat de résidence étranger auprès des autorités fiscales de ce lieu, pour autant qu'un accord dit de double imposition existe. L'impôt à la source est également appliqué lors des paiements en capital, pour autant que le récipiendaire ait son domicile en dehors de la Suisse.

Impôts qui n’ont pas encore été payés, toutefois dus lors d’une vente. 

Est réputée incapacité de gain toute diminution de l'ensemble ou d'une partie des possibilités de gain de l'assuré sur un marché du travail équilibré dans son domaine d'activité, si cette diminution résulte d'une atteinte à sa santé physique, mentale ou psychique et qu'elle persiste après les traitements et les mesures de réadaptation exigibles (art. 7 LPGA).

Est réputée incapacité de travail toute perte, totale ou partielle, de l'aptitude de l'assuré à accomplir dans sa profession ou son domaine d'activité le travail qui peut raisonnablement être exigé de lui, si cette perte résulte d'une atteinte à sa santé physique, mentale ou psychique. En cas d'incapacité de travail de longue durée, l'activité qui peut être exigée de lui peut aussi relever d'une autre profession ou d'un autre domaine d'activité (art. 6 LPGA).

Indice visant la caractérisation d'une multiplicité de différents développements de quantité et/ou de prix (nombre indice). L'indice est considéré comme moyen arithmétique dévolu à des moyens de mesure ayant une même période de rapport et de base.

Voir sous "Indice".

Voir sous "Caisse de pensions".

La Fondation institution supplétive LPP est une institution de prévoyance nationale. Elle est mandatée par la Confédération pour servir de filet de sécurité au 2e pilier. C’est la seule caisse de pension en Suisse à accueillir sans exception toutes les entreprises et tous les particuliers souhaitant s’affilier, dès lors qu’ils satisfont aux conditions légales. Les caisses de pensions doivent y transférer les prestations de libre passage pour lesquelles aucune adresse de paiement n'est disponible.

Institutions et entreprises privées, avec lesquelles la CACEB a conclu un contrat d'affiliation.

L'intérêt moratoire correspond au taux minimal LPP plus 1%. Le calcul d'intérêt moratoire ne débute que si l'institution de prévoyance ne transfère pas la prestation échue à temps, c’est-à-dire à l'échéance de 30 jours après la réception de toutes les informations nécessaires pour le paiement.

Est réputée invalidité, l'incapacité de gain totale ou partielle qui est présumée permanente ou de longue durée (art. 8 al. 1 LPGA).

Loi sur les caisses de pension cantonales du 9 septembre 2013 (RSB 153.41).

Loi fédérale sur le libre passage dans la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité du 17 décembre 1993 (RS 831.42).

Valeurs internes financières, c’est-à-dire argent liquide et actifs financiers pouvant être échangés rapidement en argent liquide.

Loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales du 6 octobre 2000 (RS 830.1).

Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité du 25 juin 1982 (RS 831.40).

Ordre donné à l’interne ou à un tiers pour la gestion de patrimoine avec une stratégie de placement passive.

Le marché des capitaux est le marché financier pour l’obtention de capitaux à long et moyen terme et sert au financement des investissements et d'autres dépenses aux entreprises, aux ménages et à l'État. Le marché pour des crédits à long terme en constitue un exemple.

Marché sur lequel des instances économiques peuvent déposer ou prendre de l'argent (durées de validité d'un jour jusqu'à une année.

Montant qui est enlevé du salaire annuel AVS pour fixer le salaire assuré (ou coordonné). Cette déduction sert à la coordination entre le premier et le deuxième pilier; selon la LPP, il correspond  à 7/8 de la rente simple maximale AVS.

Montant minimal de la prestation de sortie (prestation de libre passage) lors de la sortie de l'institution de prévoyance, conformément à l’art. 17 LFLP.

Office fédéral des assurances sociales. L’OFAS veille au maintien et à l’adaptation permanente de ce système dans son domaine de compétence, qui comprend l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), l’assurance-invalidité (AI), les prestations complémentaires, la prévoyance professionnelle (caisses de pension), les allocations pour perte de gain en faveur des personnes servant dans l’armée, le service civil ou la protection civile et en cas de maternité, ainsi que les allocations familiales. L’OFAS est également compétent, au niveau fédéral, pour les questions relatives à la famille, à l’enfance, à la jeunesse, à la vieillesse et aux relations entre les générations, ainsi que pour les questions de politique sociale en général.

L’OFAS contrôle le travail des organes d’exécution. Dans le domaine de la prévoyance professionnelle, il est principalement responsable du développement du système et de la préparation de la législation. La surveillance de ce domaine est par contre assurée par une commission indépendante de l’administration, la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP). L’OFAS veille à l’ajustement constant des lois à l’évolution des réalités sociales. Dans certains cas, comme celui des aides financières à l’accueil extra-familial pour enfants, il remplit lui-même la fonction d’organe d’exécution.

 

Ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité du 18 avril 1984.

Personne juridique ou physique qui est chargée du contrôle annuel des comptes et de la direction de l’institution de prévoyance. 

Représentation paritaire des employés et des employeurs dans la commission d’administration ainsi qu’ au sein du conseil de fondation.

Dans le domaine juridique, c’est une expression pour désigner une société de personnes. Dans le cas d’un « Limited Partnership », les sociétaires (du moins en partie) ne sont responsables que de leurs fonds propres. En ce qui nous concerne, le « Limited Partnership » correspond à une société en commandite.

Toutes les personnes affiliées auprès de la CACEB pour lesquelles n'est pas encore survenu un cas de prévoyance.

voir "règlement de prévoyance"

Police d’assurance qui sert exclusivement au maintien la prestation de libre passage.

Directives qui sont établies pour le placement d'une fortune d’après les exigences de la sécurité, de la répartition des risques, du maintien de la valeur, du but lucratif et du rendement.

voir "prestation de sortie"

Les assurés qui quittent une caisse de pensions avant qu'un cas de prévoyance ne se produise ont droit à une prestation de sortie (prestation de libre passage). Le montant de la prestation de sortie est fixé par le règlement de l’institution de prévoyance. Les prestations de sortie d’autres institutions de prévoyance ainsi que d’éventuels avoirs sur des comptes de libre passage et polices de libre passage doivent être transférés à la CACEB (Art. 3 LFLP).

Valeur minimale des prestations de prévoyance conformément à la LPP.

Terme global pour les prestations de vieillesse, invalidité et décès de la CACEB.

Prêt de papiers-valeurs pour un délai déterminé ou indéterminé, contre une commission et contre des cautions. Un vendeur à découvert (voir vente à découvert) vend les papiers-valeurs qui, au moment la vente, ne sont pas en sa possession. Après un certain délai, ceux-ci deviennent toutefois dus. Le vendeur à découvert peut prêter les titres d'un autre investisseur (ou d’une banque) contre un paiement d’une taxe. Le prêteur des papiers-valeurs peut augmenter son rendement par l’encaissement de ces taxes.

Système de caisse de pensions dans lequel les prestations de vieillesse s’établissent en fonction des cotisations versées par l'employé et l’employeur, des prestations de libre passage, des apports volontaire et des intérêts accumulés. Depuis le 01.01.2015, la CACEB  est au primauté de cotisations.

Système de caisse de pensions dans lequel les prestations sont calculées directement sur la base du dernier salaire. Dans la primauté de prestations, les prestations de vieillesse sont définies en pour cent d'une base de calcul définie,
 p. ex. salaire assuré. Jusqu'au 31.12.2014 la CACEB était au primauté de prestation. Le 01.01.2015, le passage au primauté de cotisation avait lieu.

Se dit d’investissements faits dans des entreprises non cotées en bourse. Des investissements dans les Private Equity sont différenciés surtout selon les degrés de financement. « Venture Capital » est une forme d'investissement « Private Equity » qui se limite aux entreprises en construction ou en expansion. D'autres formes d'investissements « Private Equity » sont des financements transitoires (p.ex. avant une entrée en bourse ou la vente d'une entreprise). Management Buyouts (MBO) ou Turnaraounds sont la prise en charge de... ou la participation dans des entreprises non profitables, qui au moyen des changement de management ou d'autres mesures devraient redevenir profitables.

Par des achats à terme et/ou - des ventes de valeurs, les investissements en monnaies étrangères peuvent être assurés par rapport au risque de variation des taux de change.

Rapport d’assurance entre employés et la caisse de pensions.

Jugement de solvabilité standardisé des papiers-valeurs (prêts, papiers de marché financier) et leurs émetteurs par des agences indépendantes d'évaluation de crédit. Il s'agit d’une classification de solvabilité d'emprunteurs et/ou de débiteurs de prêt selon des procédures uniformes et cohérentes. Le « Rating » sert de base à des investisseurs internationaux pour leurs décisions d'investissement. Les agences de « Rating » ont développé divers symboles pour classer la solvabilité des débiteurs. Par exemple, des gouvernements et des entreprises qui offrent aux investisseurs un placement presque sans risque appartiennent au groupe AAA. Le tableau suivant montre les Ratings de deux agences de notation très connues, Standard & Poor’s et Moody’s:

Réajustement ou redistribution des différentes catégories de placements d’un portefeuille, conformément à la stratégie de placement et aux éventails stratégiques.

Si le taux d’occupation est réduit de 12.5% au maximum, indépendamment du temps de travail actuel, le traitement assuré le plus élevé reste assuré, les engagements partiels étant additionnés. La différence entre le taux d’occupation assuré et rémunéré est déterminante pour le calcul de la réduction.

Le règlement d’une institution de prévoyance décrit les droits et les obligations de l’assuré, de l’employeur et de l’institution de prévoyance. Il est publié par la commission d'administration.

Rente selon l'art. 20 OPP 2 assurant la couverture des risques de prévoyance, que le conjoint divorcé encourt suite au décès de son ancien conjoint et la perte de son droit à un soutien financier qui lui était liée.

Rente viagère selon l'art. 124a CCS dans le cadre du partage de la prévoyance lors d'un divorce.

Rente temporaire entre l’âge de la retraite (au plus tôt à partir de l'age 58) et la perception de la rente AVS, financée par la personne assurée, soit par un préfinancement ou par une réduction à vie de la rente de vieillesse.

Voir rente  transitoire.

Provisions comptables qui n’apparaissent pas dans le bilan de l'entreprise (ou de la caisse de pensions) et naissent de sous-estimation d'actifs et - ou de surestimation de passifs. De cette façon, on crée des différences entre des valeurs marchandes et comptables.

Limitation de la part maximale d'investissement admise dans un placement et/ou une catégorie de placements ou la restriction des instruments de placement autorisés, pour administrer une certaine fortune. Les restrictions de placements peuvent concerner le genre et la qualité des différents instruments de placements aussi bien que la part qui peut être investie dans certains instruments de placements. Les restrictions de dépôt les plus importantes sont les dispositions juridiques, conformément à l’article 54 et suivants de l’OPP 2, ainsi que les dispositions contenues dans le règlement des placements.

voir "encouragement à la propriété du logement / EPL"

La personne assurée peut percevoir au maximum la moitié de sa prestation de sortie sous forme de capital en lieu et place d’une rente.

Personnes qui vérifient les écritures comptables de l'exercice. La LPP exige un organe de révision professionnellement qualifié. Cet organe est obligatoire pour toutes les institutions de prévoyance (voir organe de révision).

Dans la théorie de marché financier, le risque d'un placement est mesuré aux fluctuations de rendement (dispersion des rendements autour de leur moyenne). Le risque et le rendement sont théoriquement en relation directe : Plus le risque encouru est élevé, plus le rendement du placement correspondant devrait être haut à long terme.

Règlement de prévoyance sur les prestations et cotisations de la CACEB du 4 mai 2005, en vigueur jusqu'au 31 décembre 2014.

Règlement de prévoyance standard de la CACEB , valable à partir du 1er janvier 2015.

Autre désignation du salaire coordonné: constitue la base de calcul pour les cotisations et les prestations.

Autre désignation du salaire assuré: constitue la base de calcul pour les cotisations et les prestations.

Revenu annuel brut y compris 13ème salaire. Le salaire annuel déterminant moins le montant de coordination donne le salaire assuré annuel.

Définit le salaire brut annuel minimal qui est nécessaire pour être assuré obligatoirement à la prévoyance professionnelle. La CACEB détermine l'obligation de cotiser d'après le salaire mensuel actuel expolé sur une année.

voir "Salaire minimal selon la LPP"

Dans les SPPS (Swiss Performance Presentation Standards) sont définies des normes, précisant comment il faut calculer des rendements de placement et les publier. De cette façon, les rendements obtenus par différents administrateurs de fortunes peuvent être mieux comparés.

Jusqu'au 31 mai 2005, l'ancien règlement de prévoyance de la CACEB .

Style d'investissement qui vise à dépasser l'indice de comparaison (indice de référence), tandis que certains titres contenus sont sur ou sous-estimés. La thèse sur l'efficience des marchés des capitaux stipule que les cours du marché des différentes possibilités d'investissement correspondent toujours précisément à leur valeur effective. Si la thèse s’avère fausse sur l'efficience des marchés des capitaux, un rendement positif peut être obtenu par la comparaison de choix de titre en comparaison du rendement d'indice ou du marché.

Style (stratégie) d'investissement qui vise à épouser ou cherche à correspondre à l'indice de référence (Benchmark). Contraire de stratégie de placement active.

Également appelée « Strategical Asset Allocation » : Répartition de la fortune à poursuivre sur le long terme sur les catégories de placements définies.

Au système de capitalisation, chaque personne assurée épargne pour elle-même. Les cotisations sont économisées pendant le temps de financement pour la personne elle-même (avoir de vieillesse) et payées lors de la survenance d'un cas de prévoyance. La prévoyance professionnelle se base en principe sur ce système de financement.

Système de financement avec lequel les prestations des rentes échues pour une année sont financées par les cotisations pour la même année. L’AVS/AI repose sur ce système de financement:  les actifs d’aujourd’hui financent les retraités d’aujourd’hui.

La somme de toutes les relations d'emploi exprimée en pour cent.

Taux en pourcent avec lequel l'avoir de vieillesse lors de la retraite est calculé en rente viagère.

Les taux d'intérêt appliqués au capital-épargne sont fixés annuellement par la Commission administrative compte tenu de la situation financière de la CACEB. Le taux d'intérêt annuel final de l'année écoulée est utilisé pour la rémunération du capital-épargne des personnes assurées qui ne sont pas sorties de la CACEB avant la fin de l'année. Le taux d'intérêt annuel final peut différer du taux d'intérêt concernant les mutations.

Les taux d'intérêt appliqués au capital-épargne sont fixés annuellement par la Commission administrative compte tenu de la situation financière de la CACEB. Le taux d’intérêt concernant les mutations est fixé d'avance et reste valable pour les sorties ou cas de prévoyance de moins d'un an.

Selon les dispositions de la LPP, les avoirs de vieillesse doivent être rémunérés à un taux minimum. Une éventuelle adaptation du taux minimum incombe au Conseil fédéral et est décidée chaque année par celui-ci.

Taux d'intérêt qui est appliqué pour évaluer l'épargne financière de la personne assurée jusqu'à l'âge ordinaire de la retraite. Le taux d'intérêt projeté n'est pas garanti (annexe 6 RPst-CACEB )

Le taux d'intérêt technique est un taux d'intérêt versé à long terme qui est p.ex. déterminant pour des calculs actuariels comme le calcul du taux de conversion ainsi que des valeurs au comptant de pension (taux escompté pour les futures rentes) (annexe 6 RPst-CACEB ).

Correspond à l'écart standard des différences de rendement d'un portefeuille et l’indice de référence (Benchmark), donc la performance ou prestation réelle. Le T.E. exprime à quel point la prestation relative d'un dépôt était systématique ou cohérente, durant une certaine période.

La valeur de prestations ou de cotisations futures calculée à un certain moment.

Valeur au comptant des prestations d'âge acquises et des prestations qui lui sont liées.

Valeur d'un placement de capitaux que l’on peut calculer au moyen d’un ajustement du taux d’intérêt, des risques et de la capitalisation de productions futures. La valeur de production est d'importance particulière dans l'évaluation de biens immobiliers.

La valeur d’inventaire d’une part se calcule en déduisant les engagements (ainsi que les impôts de liquidation dans le cas des fonds immobiliers) de la valeur vénale des actifs du fonds et en divisant le montant obtenu par le nombre de parts en circulation.

Vente de papiers-valeurs que le vendeur ne possède pas, mais avec lesquels il se couvre plus tard encore face à de plus faibles cours attendus, pour profiter des cours en chute. Le vendeur à découvert doit toutefois livrer les titres vendus dans un certain délai à l'acheteur. Puisqu'il ne possède pas les papiers-valeurs lors de la conclusion du contrat, il doit se les faire prêter par un autre investisseur (voir sous Securities Lending).

voir sous "Encouragement à la propriété du logement / EPL"