Rating AA pour le portefeuille de titres de la CACEB
Bonnes nouvelles pour la CACEB: pour ses placements en titres, elle se voit attribuer, en 2022 aussi, une très bonne note. Par rapport à la période précédente, le rating s’est amélioré, passant de A à AA.
Pour la deuxième fois après 2020, la CACEB a soumis ses portefeuilles de titres à un examen de durabilité indépendant. La société FE fundinfo a ainsi étudié les placements en actions et en obligations de la CACEB par rapport aux critères ESG (Environnement, Social, Governance). Dans ce contexte, tout le portefeuille, mais aussi les différents mandats de placements (actions Suisse, Monde et Pays émergents, obligations en CHF et obligations en Monnaies étrangères) sont passés à la loupe par rapport aux risques ESG. Il s’agit de manquements aux normes internationales et d’activités controversées dans le monde, d’investissements dans des secteurs d’activités contestés et de la contribution aux objectifs de durabilité de l’ONU.
Lors de l’examen de durabilité, le portefeuille de titres de la CACEB s’est vu attribuer AA, le deuxième meilleur rating ESG. L’échelle de notation va de AAA (meilleure note) à CCC (moins bonne note). Par rapport à la période précédente, la CACEB a obtenu une amélioration de 28%, de 6,3 à 8,0 points. Le benchmark est de 7,8 points. Cette évaluation montre que les placements examinés de la CACEB ont une orientation plus durable que les indices de référence.