CACEB
mail

Vous allez fêter votre 25ème anniversaire en 2023 ?

L’épargne vieillesse commencera alors pour vous à partir de janvier 2023 : vous verserez ainsi automatiquement des cotisations d’épargne pour votre future retraite.

L’épargne vieillesse à partir de 25 ans : qu’est-ce que cela signifie ?

À partir de l’année civile où vous fêtez votre 25ème anniversaire, vous versez également des cotisations d’épargne pour votre future rente de vieillesse dans le cadre de la prévoyance professionnelle (2ème pilier). C’est ce qu’on appelle l’épargne vieillesse. Cela entraîne une déduction totale de 8,45 % du salaire assuré à partir de janvier. Auparavant, les cotisations perçues pour le 2ème pilier n’assuraient chez vous que les risques d’invalidité et de décès. Cette obligation d’assurance a commencé en même temps que votre contrat de travail (au plus tôt à l’âge de 17 ans révolus).

 

Que faire en cas de changement d’employeur ?

Etant donné qu’à partir de 25 ans vous payez des cotisations d’épargne, il est important de transférer votre avoir de vieillesse épargné à votre nouvelle caisse de pension si vous changez d’employeur. L’avoir de vieillesse est également appelé prestation de sortie ou prestation de libre passage. Vous devez initier un tel transfert de la prestation de sortie lorsque vous quittez le service scolaire bernois, par exemple. En cas de sortie de la caisse de pension de la CACEB, nous vous informerons des dispositions nécessaires.

Que souhaitez-vous faire ?