Audit climatique des placements : bonnes notes pour la CACEB
La CACEB s’investit depuis des années en faveur du développement durable. Son concept de durabilité s’appliquant également aux domaines des placements, de nouveaux critères de durabilité viennent d`être ajoutés au règlement sur les placements. L’objectif ici est d’investir les fonds qui nous ont été confiés dans des entreprises enregistrant une empreinte et des émissions carbone les plus faibles possibles. La CACEB apporte ainsi une importante contribution à la lutte contre le réchauffement de la planète et son portefeuille de placements fait donc régulièrement l’objet d’un contrôle en termes de durabilité.
Lors du dernier examen de durabilité de 2022, le portefeuille de titres de la CACEB s’est vu attribuer AA, le deuxième meilleur rating ESG. Une nouvelle analyse des impacts climatiques a été maintenant effectuée le 23 juillet 2023. Elle a été réalisée par la société indépendante de conseil FE fundinfo (Suisse) AG et porte sur pour l’ensemble des portefeuilles d’actions et d’obligations de la CACEB.
Les conclusions de cette analyse sont réjouissants. Les placements de la CACEB obtiennent des résultats supérieurs aux indices de référence pour tous les indicateurs climatiques des catégories scope 1 et scope 2 (émissions à effet de serre directes et celles générées par l’énergie achetée des entreprises). L’intensité en carbone des portefeuilles d’actions et d’obligations est donc inférieure aux critères de référence du marché, preuve en est l’indicateur «Weighted Average Carbon Intensity» (l’intensité moyenne en carbone des placements de la CACEB, pondérée selon leurs positions au sein du portefeuille). Cette intensité est inférieure de 21,6% à la référence.
Le changement climatique et ses conséquences comportent à moyen et long termes de gros risques pour les investissements. Pour le portefeuille des placements, il est donc judicieux sur le plan économique de miser sur des entreprises durables.