Bonnes nouvelles pour la CACEB : pour ses placements en titres, elle se voit attribuer, en 2022 aussi, une très bonne note. Par rapport à la période précédente, le rating s’est amélioré, passant de A à AA.
Pour la deuxième fois après 2020, la CACEB a soumis ses portefeuilles de titres à un examen de durabilité indépendant. La société FE fundinfo a ainsi étudié les placements en actions et en obligations de la CACEB par rapport aux critères ESG (Environnement, Social, Governance). Dans ce contexte, tout le portefeuille, mais aussi les différents mandats de placements (actions Suisse, Monde et Pays émergents, obligations en CHF et obligations en Monnaies étrangères) sont passés à la loupe par rapport aux risques ESG. Il s’agit de manquements aux normes internationales et d’activités controversées dans le monde, d’investissements dans des secteurs d’activités contestés et de la contribution aux objectifs de durabilité de l’ONU.
Lors de l’examen de durabilité, le portefeuille de titres de la CACEB s’est vu attribuer AA, le deuxième meilleur rating ESG. L’échelle de notation va de AAA (meilleure note) à CCC (moins bonne note). Par rapport à la période précédente, la CACEB a obtenu une amélioration de 28%, de 6,3 à 8,0 points. Le benchmark est de 7,8 points. Cette évaluation montre que les placements examinés de la CACEB ont une orientation plus durable que les indices de référence.
Répartition rating ESG portefeuille
Non évalué
Répartition rating ESG benchmark
Non évalué
La compatibilité avec les critères ESG s’est améliorée, ce qui est réjouissant : en 2020, 3,1% des entreprises de l’univers de placements de la CACEB n’étaient pas conformes aux exigences ESG et, en 2022, leur pourcentage n’était plus que de 0,15%. La baisse est donc nette.
Le résultat positif s’explique par les mesures ancrées dans le concept de durabilité de la CACEB. La CACEB soutient les principes du Pacte mondial des Nations Unies. Avec dix principes universels et objectifs de développement durable clairement définis, le Pacte mondial de l’ONU poursuit la vision d’une économie plus inclusive et durable. La CACEB exclut de son univers de placements d’actions globales toutes les entreprises qui enfreignent gravement les normes du Pacte mondial de l’ONU. Cela concerne entre autres toutes les entreprises qui déploient leur activité dans le domaine des armes controversées, ainsi que les producteurs de charbon qui génèrent plus de 30% de leur chiffre d’affaires avec des produits issus du charbon.
Toutefois, la CACEB ne mise pas seulement sur des critères d’exclusion, mais elle s’engage aussi dans le dialogue avec les entreprises en faveur d’un monde plus durable. Celui-ci intervient en priorité par le biais de l’Ethos Engagement Pool Suisse et de l’Ethos Engagement Pool International : Ethos est une fondation suisse pour le développement durable, qui regroupe des institutions et des caisses de pensions suisses. Elle a été créée en 1997 pour promouvoir une activité de placements durable et s’engage pour un environnement économique stable et sain, qui préserve les intérêts de la société sur le long terme. En 2022, la CACEB a participé via l’Ethos Engagement Pool International à 68 initiatives et s’est impliquée dans le dialogue avec 150 entreprises dans le cadre de l’Engagement Pool Suisse.
Le résultat de l’analyse de la durabilité conforte la CACEB dans le fait qu’elle doit poursuivre la voie empruntée et augmenter progressivement la durabilité, les placements devant devenir de plus en plus respectueux de l’environnement. Dès 2023, la CACEB évaluera son portefeuille de titres d’après les enjeux du climat et mesurera son empreinte CO2. De plus, à partir de janvier 2023, elle élargira son exercice des droits de vote sur l’ensemble des titres suisses aux 50 principaux titres européens et aux 50 principaux titres nord-américains.