La modification de votre taux d’occupation peut avoir des conséquences sur vos prestations de prévoyance. En cas de réduction de votre taux d’occupation, vos prestations de prévoyance peuvent baisser. Si le taux d’occupation diminue de 12,5% au maximum, le traitement assuré le plus élevé reste couvert, les postes à temps partiel étant additionnés. Nous parlons ainsi de la règle de tolérance. Informez-vous à ce sujet dans notre règlement de prévoyance (art. 8 al. 9) ou faites-vous conseiller par notre équipe en charge de la prévoyance.
En cas d’augmentation de votre taux d’occupation, il se peut que vous puissiez effectuer un rachat facultatif dans la caisse de pension, sans compter que vos prestations de prévoyance seront plus élevées.
À partir de 58 ans, il existe une possibilité de maintien de l’assurance en cas de réduction du salaire brut de 50% au maximum.
Vous pouvez ici simuler les conséquences des modifications du taux d’occupation et du salaire: Il faut pour cela que vous entriez le nouveau salaire annuel brut et le nouveau taux d’occupation. Attention : En cas de décharge horaire pour raison d’âge, le taux d’occupation est supérieur pour le même nombre de leçons. Dans ce contexte, n’oubliez pas le Relevé individuel des heures d’enseignement (RIH) de l’école : Toutes les leçons enseignées sont-elles payées ou une partie de celles-ci est-elle portée au crédit du RIH ou prélevée sur celui-ci ?