En sa qualité d’institution de prévoyance de droit public, la CACEB assume sa responsabilité dans le domaine de la durabilité : nous soutenons une politique d’entreprise durable, qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans compromettre les possibilités des générations futures. Nous respectons les directives et prescriptions légales et nous conformons aux recommandations de l’Association Suisse des Institutions de Prévoyance (ASIP).
Dans notre règlement sur les placements, nous avons ancré un concept de durabilité qui englobe les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) : par le biais de sept principes directeurs, nous apportons la garantie que la fortune de la CACEB est gérée durablement. Pour l’année 2024, nous avons publié pour la première fois un rapport sur la durabilité selon les recommandations de l’ASIP. Ce rapport ESG paraîtra chaque année à l’avenir.
Nous avons la conviction que les entreprises qui se ferment aux changements globaux se retrouveront à long terme dans le camp des perdants. C’est aussi la raison pour laquelle nous excluons de l’univers des placements les entreprises qui ne respectent pas les prescriptions clairement définies ou ne montrent aucune amélioration dans leur comportement commercial. Cela concerne actuellement plus de 90 entreprises. Ces dernières sont actives dans le domaine des armes controversées (bombes à sous-munitions, mines antipersonnel, armes chimiques, biologiques et nucléaires), enfreignent les normes du Pacte mondial de l’ONU ou génèrent une grande partie de leur chiffre d’affaires avec des produits issus du charbon.
En Suisse et sur le plan international, nous encourageons le dialogue avec les entreprises et exerçons activement nos droits de vote dans le sens du développement durable. Nous soutenons activement les principes du Pacte mondial des Nations Unies.
Téléchargez ici le rapport sur la durabilité CACEB 2024.