En sa qualité d’institution de prévoyance de droit public, la CACEB assume la responsabilité d’une gestion durable et tournée vers l’avenir de la fortune des personnes assurées. Grâce à notre activité de placement, nous voulons atteindre à long terme un rendement suffisamment élevé pour financer nos prestations.
Notre gestion des placements repose sur un processus de placement structuré et est basée sur les directives légales : la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) et l’ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (OPP 2) sont déterminantes.
Le règlement sur les placements de la CACEB fixe le cadre de notre stratégie de placement : celle-ci est parfaitement adaptée à nos engagements et est vérifiée à intervalles périodiques. Une large diversification et une gestion sûre des risques sont importantes. Les rendements doivent être adaptés au marché et refléter le risque encouru. Dans le même temps, nous voulons apporter une contribution à la durabilité. Nous considérons que cela fait partie de notre responsabilité sociale et avons donc consigné sept principes directeurs pour une politique de placement durable dans le règlement sur les placements.
L’Asset and Liability Management (ALM) sert d’instrument central de conduite et de décision dans le processus de placement. Il englobe le pilotage des actifs et des passifs du bilan et prend en considération la tolérance au risque et la propension au risque. L’ALM de la CACEB est également vérifié à intervalles périodiques par une entreprise externe.
Téléchargez ici le Règlement sur les placements.